D’autre part, la démarche offre une place significative à l’entourage de l’enfant à savoir ses parents, sa famille (grands-parents, oncle, tante…), toute personne significative (enseignant.e, éducateur.trice …) lui permettant de développer des points de repère tout au long de la démarche. Les intervenants du centre, toutes disciplines confondues, sont aussi un point essentiel, notamment la travailleuse sociale, dont le rôle est de faire le pont entre les différents acteurs impliqués.
L’enfant bénéficie de rencontres individuelles ou en groupe (par le biais d’activités). Cela favorise la création de liens d’attachement, la gestion émotionnelle, la stimulation cognitive ou permet à l’enfant d’étendre ses intérêts à différents domaines.
Pourquoi en communauté ?
La communauté a son rôle à jouer au sein de la pédiatrie sociale. En effet, des liens étroits se créent avec d’autres organismes afin d’apporter des solutions lorsqu’un plan d’intervention est établi pour un enfant.
Il peut s’agir d’organismes communautaires (Accueil-Maternité, AIBSL, Maison des Familles, Pro-Jeune-Est, La Lueur de l’espoir, etc.), mais aussi de centres sportifs, d’écoles de musique, de danse, etc. Nous œuvrons tous ensemble au développement des enfants vivant des situations de vulnérabilité. Sans oublier les bénévoles et les donateurs qui permettent de réaliser toutes les actions mises en place! Que ce soit par le don de temps ou d’argent.