D’autre part, la démarche donne une place significative à l’entourage de l’enfant à savoir ses parents, sa famille (grands-parents, oncle, tante …), toute personne significative (enseignant.e, éducateur …) lui permettant de développer des points de repère tout au long de la démarche. Les intervenants du centre, toutes disciplines confondues, sont aussi un point essentiel. Notamment la travailleuse sociale qui va être un pont entre les différents acteurs impliqués.
L’enfant bénéficie de rencontre individuelle ou en groupe au moyen d’activités. Cela favorise la création de liens d’attachement, la gestion émotionnelle, la stimulation cognitive ou permet à l’enfant d’étendre ses intérêts à différents domaines.
Pourquoi en communauté ?
La communauté a son rôle à jouer au sein de la pédiatrie sociale. En effet, des liens étroits se créent avec d’autres organismes afin d’apporter des solutions lorsqu’un plan d’intervention est établi pour un enfant.
Que ce soient des organismes communautaires (Accueil-Maternité, AIBSL, Maison des Familles, Pro-Jeune-Est, La Lueur de l’espoir, etc.), mais aussi des centres sportifs, des écoles de musique, de danse, etc. Nous œuvrons tous ensemble au développement des enfants vivant des situations de vulnérabilité.
Sans oublier les bénévoles et les donateurs qui permettent de réaliser toutes les actions mises en place. Que ce soit par le don de temps ou d’argent.